Des équipes éducatives plus autonomes, qui travaillent et prennent des décisions collectivement pour élaborer le futur de leur école : c’est le principe du nouveau système de pilotage des écoles.
Mise en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence, la réforme a pour objectif de rendre le système éducatif plus efficace et plus équitable. Concrètement, chaque direction d’école, avec son équipe éducative, élabore son plan de pilotage qui, une fois approuvé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, devient contrat d’objectifs pour une durée de six ans.
Faire prendre conscience aux élèves et à leurs parents de l'intérêt de l'école à moyen et long terme afin d'augmenter le degré de motivation des élèves en faisant correspondre leurs envies et leurs besoins éducationnels.
Action 1 : Faire venir les anciens pour des témoignages.
Action 2 : Téléphoner et envoyer des sms rapidement en cas d'absence.
Renforcer l'estime de soi chez les élèves.
Action 1 : Mettre en place un système de parrainage (jeunes élèves / élèves plus âgés).
Action 2 : Permettre aux élèves de montrer leurs travaux à d'autres profs et inversement.
Action 3 : Mettre en place des valves de bonnes nouvelles.
Conscientiser les membres du personnel de l'importance d'agir, tant en prévention qu'en
réaction et limiter les occasions propices au racket.
Action 1 : Réflexion sur la violence physique et verbale.
Action 2 : Mettre en place un système qui limite la circulation d'agent dans l'école.
Renforcer le vivre ensemble.
Action 1 : Débat : le ROI, sa mise en place concrète et différenciée.
Action 2 : Mettre en place un système de parrainage (jeunes élèves / élèves plus âgés).
Rendre les PIA et les journaux de classe plus fonctionnels.
Action 1 : PIA en ligne.
Action 2 : Nouveau journal de bord.
Action 3 : Base de données des PIA.
Action 4 : Procédure des PIA en travail collaboratif "élèves".
Mettre en place / ajuster les outils d'évaluation .
Action 1 : Nouveau format des bulletins.
Action 2 : Liste de compétences de référence.
Intégrer le nouveau format du ROI.
Action 1 : Travailler le ROI en classe.
Action 2 : Lier le ROI et le journal de bord.
Mettre en place des rituels.
Action 1 : Intégrer des rituels communs à l'école.
Action 2 : Intégrer des rituels spécifiques à chaque classe.
Mettre en place des activités logistiques gaies et bienveillantes.
Action 1 : Mettre en place des activités festives communes.
Action 2 : Travailler l'autogestion et la responsabilité.