En 1959, une première classe d'enseignement primaire spécialisé voit le jour : « Les castors » avec une section professionnelle. Notre école est née avec 28 élèves et 4 professeurs pour l'année scolaire 1963-64. En 1982, la forme 3 s'installe au Boulevard de Froidmont et la forme 2 est à la place Georges Ista à Grivegnée. « Les castors C » devient « L’école professionnelle de Froidmont ».
50 ans après sa création, l'école compte 180 élèves et 65 membres du personnel pour accompagner ces jeunes dans la vie et vers un métier des secteurs de la construction et de l'industrie au sein d'une école : Saint Vincent Ferrer, avec deux implantations : le Froidmont et le Pommier.
est une école secondaire d’enseignement spécialisé. Elle accueille les élèves à partir de 13 ans. Notre école accueille également des élèves issus de l’enseignement secondaire ordinaire qui sont orientés vers l’enseignement secondaire spécialisé.
Saint-Vincent Ferrer offre les trois types d’enseignement :
Au cœur de la ville, au cœur du monde, avec ses règles, son fonctionnement, ses besoins, ses individus… tous différents. Le contexte de l'école est parfois dur, les tensions comme les bonheurs y sont intenses.
Derrière chaque mot clé, il y a des gens, des membres de l'école, des partenaires. Un panel de mains! Gauches, droites, habiles, expertes, novices, jeunes….
Vivre l'ouverture aux autres
Construire son projet personnel
Apprendre à travailler en équipe
Prendre confiance en soi
Se former à un métier
Des professeurs de pratique professionnelle
Des professeurs de cours généraux et spéciaux
Des éducateurs spécialisés
Un titulaire par groupe
Deux chefs d'ateliers
Une équipe paramédicale (assistantes sociales, logopèdes))
Une éducatrice économe, une coordinatrice
Un directeur