L'histoire de SVF

En 1957, l’ASBL Centre de Rééducation de l’Enfance est créée avec deux objectifs majeurs : le dépistage du handicap mental en milieu scolaire et l’aide à la scolarisation de l’enfance handicapée. Puisque peu d’école sont susceptibles d’accueillir les enfants testés, la première classe d’enseignement primaire spécialisée est ouverte en 1959, rue Sainte Marguerite à Liège. Très rapidement, le « Flot », dirigé par Mademoiselle Lallemand s’élargit et devient « Les Castors », établissement accueillant 150 élèves.

Un quatrième degré s’avère limité pour donner une formation professionnelle satisfaisante, sans compter le peu d’élève qui parvient à réintégrer l’enseignement ordinaire. En 1964, Mlle Lallemand ouvre une section professionnelle d’enseignement spécialisé dans l’ancien couvent des Pères Franciscains rue de Hesbaye. Dans quatre classes, deux groupes de garçons de 13 à 16 ans s’initient à la maçonnerie, la peinture, le carrelage, la plomberie et le défrichage d’un terrain transformé en cour de récréation. Une équipe de parents vient nettoyer et repeindre les locaux chaque week-end. Dix ans plus tard, le petit groupe de 28 élèves et 3 professeurs s’est transformé en école de 200 élèves et 48 professeurs répartis dans 20 classes.

Le 15 août 1965, la chambre des entrepreneurs de Liège offre à l’école « Les Castors » un bâtiment Place Ista ; cette cantine pour ouvrier maltais est transformée en école professionnelle. Monsieur Andrianne devient directeur et donne une belle impulsion à la jeune école. De nouvelles méthodes pédagogiques, une équipe paramédicale et un service social contribuent à l’épanouissement d’élèves pas très gâtés par la vie. Psychomotricité et cours généraux adaptés, chantiers à l’intérieur et à l’extérieur de l’école, stage en entreprises, classes vertes, voyage de fin d’étude ainsi qu’une pratique sportive très diversifiée complètent un cursus très innovant pour l’époque.

En 1970, « Les Castors » sont passés de 2 à 4 écoles : deux primaires (rue Sainte Margueritte et Rue Basse-Wez) et deux secondaires professionnelles (pour garçons à Grivegnée et pour filles à Ans).

En 1974, la section « Forme 2 » voit le jour Rue Basse-Wez (l’école primaire migre rue Jean d’Outremeuse) mais déménagera rapidement rue du Pommier pour accueillir un nombre d’élèves toujours plus important.

En 1982, le PO fait l’acquisition des bâtiments administratifs de la « SA Cuivre et Zinc » : la forme 3 a sa nouvelle adresse sur le Boulevard de Froidmont tandis que le Pommier emménage Place Ista, quelques centaines de mètres plus loin.

En 1989, l’école modifie son nom et devient « Ecole Professionnelle de Froidmont » tout en restant dans le même PO « Les Castors réunis ».

C’est en 2015, après 50 ans d’existence et avec une volonté de coller à l’identité de l’enseignement libre que l’EPF devient l’école Saint-Vincent Ferrer. Un nom commun pour deux implantations : celle de Froidmont pour la forme 3 et du Pommier pour la forme 2.

En septembre 2018, le Pommier laisse la place Ista pour un retour au source rue Basse-Wez et s’installe dans des locaux plus grands et plus adaptés aux besoins de ses élèves. A Froidmont, les élèves peuvent travailler le fer, le bois, la maçonnerie et la peinture en plein exercice ou en alternance.

Les activités de socialisation, les classes de découvertes, les stages en entreprises, les tournois sportifs font encore partie de la vie quotidienne au sein des deux implantations qui accueillent des élèves toujours plus nombreux et différents.